Le Sous-Sol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sous-Sol


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Étymologique des noms... prénoms...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Galahad
Gardien de Guilde
Galahad


Nombre de messages : 855
Age : 37
Localisation : Québec-Laval
Date d'inscription : 06/09/2004

Étymologique des noms... prénoms... Empty
MessageSujet: Étymologique des noms... prénoms...   Étymologique des noms... prénoms... Icon_minitime131st Décembre 2005, 18:26

Comme vous le savez tous, un nom est un lien dirrect avec ce que vos ancêtres étaient. Il est parfois intéressant de s'y intéresser... (hoooooo, quelle totologie). Alors pour votre plus grand intérête, voici quelques recherches:

Murphy — Le nom correspond à l'irlandais O'Murchadha, le descendant de Murchadh, nom de personne formé des éléments muir (= mer) et cadh (= guerrier).

Murphy — Ó Morchoe, "sea warrior". Dermot MacMurrough, the most famous Murphy, invited the Normans into Ireland.

Murphy — associated with Clan MacDonald.


Comme vous le voyez, il ne faut pas se fier à une seul source... car parfois, les noms peuvent avoir différentes source, que l'on s'y prennent avec un dictionnaire éthymologique de France (le premier), d'irlande (le deuxième) ou d'écosse (le troisième) .... Évidament, il est certain que je suis asser fiert du nom que je porte Razz bien que mes ancêtres doivent tous se retourner dans leur tombe... Comme je ne sais pas de quel endroit viens vos encêtre, j'ai pris le dic. de france pour quelques uns de vos noms:

Charbonneau — C'est un diminutif formé sur C(H)ARBONNE, et donc sur CHARBON, bien sûr. Deux interprétations possibles : soit un producteur de charbon de bois, soit quelqu'un qui est noir comme le charbon.

Gagnon — Sobriquet désignant sans doute une personne féroce (en ancien français, gaaignon = chien de garde , peut aussi être un adjectif signifiant cruel). Patronyme surtout répandu dans le Loiret, l'Allier et la Saône-et-Loire. L'hypothèse d'un nom de personne d'origine germanique (voir Wagnon) n'est pas à exclure totalement.

Lanoue — Le nom est surtout porté dans le Cher (également 89, 94). C'est un toponyme (la Noue) avec le sens de lieu marécageux (gaulois nauda). Diminutif : Lanouette, aujourd'hui porté au Canada, autrefois présent dans le Cher et l'Ille-et-Vilaine.

Pelletier — Celui qui fabrique ou vend des peaux, des fourrures. Nom très porté dans toute la France, c'est dans la Saône-et-Loire qu'il est le plus répandu.


Ce qui est domage, parfois, c'est la relative absence de pistes afin de remonter vers le véritable sens du nom... En ce qui attrait aux prénoms, je trouve cela fortement inutile. Exemple:

Jonathan M = Dieu a donné (hébreu)

Fréquence : ce prénom est très répandu. Il figure dans le top 100 français aujourd'hui.

Variantes : Janathan, Johnatan, Johnathan, Jonathane, Jonathann, Jonnathan.

Caractérologie : intuition, médiation, relationnel, attention, fidélité.


On s'entend que nos parents ou le destin n'ont rien eux de plus a faire pour nos prénoms que de prendre celui qui sonnait le mieux Razz


Dernière édition par le 2nd Janvier 2006, 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sorovil
Gardien de Guilde
Sorovil


Nombre de messages : 834
Age : 38
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 05/09/2004

Étymologique des noms... prénoms... Empty
MessageSujet: Re: Étymologique des noms... prénoms...   Étymologique des noms... prénoms... Icon_minitime12nd Janvier 2006, 02:13

lol j'aime bien la signification de mon nom Razz Jonathan le cruel hahaha
Étymologique des noms... prénoms... Grinnin2
Revenir en haut Aller en bas
HamsterPower
Duc
HamsterPower


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Rawdon Beach
Date d'inscription : 08/09/2004

Étymologique des noms... prénoms... Empty
MessageSujet: Re: Étymologique des noms... prénoms...   Étymologique des noms... prénoms... Icon_minitime14th Janvier 2006, 05:56

Je crois pas que ce soit vraiment réaliste comme interprètation pour mon nom. Mes ancêtres ont quand même voyagé avec Jeanne d'Arc! Je suis pas n'importe qui Razz
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Gardien de Guilde
Galahad


Nombre de messages : 855
Age : 37
Localisation : Québec-Laval
Date d'inscription : 06/09/2004

Étymologique des noms... prénoms... Empty
MessageSujet: Re: Étymologique des noms... prénoms...   Étymologique des noms... prénoms... Icon_minitime14th Janvier 2006, 14:09

Peut-être Razz Cela est fort possible mais ce que signifie l'éthymologie d'un nom, c'est de quoi il vient la première fois que quelqu'un à décidé "tien, et si on l'appelais [inséré le nom]"

Les noms ont été créer puis on évoluer, au fil des siècles, pour devenir ce qu'ils sont maintenant. Étymologique des noms... prénoms... Cool-sm5
Revenir en haut Aller en bas
HamsterPower
Duc
HamsterPower


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Rawdon Beach
Date d'inscription : 08/09/2004

Étymologique des noms... prénoms... Empty
MessageSujet: Re: Étymologique des noms... prénoms...   Étymologique des noms... prénoms... Icon_minitime15th Janvier 2006, 01:49

Ouains... on va dire Clinclin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étymologique des noms... prénoms... Empty
MessageSujet: Re: Étymologique des noms... prénoms...   Étymologique des noms... prénoms... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Étymologique des noms... prénoms...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sous-Sol :: Les Landes Oubliés :: La Décharge-
Sauter vers: