J'ai reçu aujourd'hui le complete adventurer, qui est sortit depuis peu. C'est bien sûr la continuité de sa lignée de complete avec le warrior, le divine et l'arcane. Celui-çi s'oriente surtout vers les compétences assez diverses. Comme les autres complete, il présente trois nouvelles classes. Le ninja, le scout (on s'entend) et le spellthief.
Je dois avouer que le ninja et le spellthief m'ont un peu déçu... Le ninja est certes interessant mais c'est plus un mélange entre le moine et le roublard... Il mélange roublardise et ki en des capacités diverses qui crée un melting pot entre le moine, le roublrad et l'assassin... Je ne m'attendais pas à ça mais c'est tout de même interessant. Du côté du spellthief, l'idée est très interessante, un espèce de roublard qui peut voler des sort avec ses attaques sournoises mais l'explication est inexistante... Comment expliquer ce pouvoir qui sort de nul part? Je ne crois pas personnellement l'utilisé... Du côté du Scout, c'est je crois le plus interessant. Spécialisé dans les mouvement, c'est le personnage constament en action... D'ailleurs, ses attaques sont plus efficaces en mouvement (par exemple en guerilla)... Il a des bonus s'il attaque et bouge dans le même round, du jamais vu
Comme tout les complete, le complete adventurer compte un paquet de classes de prestiges parfois avec un semblant de déjà vu mais d'autres plutôt interessante malgré que pas cherché loin (Bloodhound (mercenaire ou chasseur de prime) dread pirate, shadowmind (avec une touche psionique) streetfighter, thief-acrobat,etc)
Vient ensuite une section sur les compétences avec plusieurs explication sur d'autres façon pour un personnage d'utiliser ses compétences... Assez interessant... Mais je me demande pourquoi quelques-unes n'étaient pas précisé dans le manuel des joueurs pour de l'encre de plus...
Comme dans tous complete, vient une panoplie de dons, ceux-ci surtout relié aux compétences ou a de nouvelles utilisation de divers sortes d'action... Plein de dons très interessant
Une des meilleurs partie du livre
Vient aussi des dons bardic et des dons "sauvages" (wild)
Vient quelques équipements telles de nouvelles armes (dague à dents, hache longue,etc), de nouvelles équipements (alchimique, capsule, outils, instruments, etc) sans oublié des objets magiques bien sûr...
La section avec des nouveaux sorts est bien sûr inevitable don surtout les nouveaux sorts utilisant l'action swift, nouvelle depuis le complete arcane il me semble...
Le chapitre 6 parle de divers exemple d'organisation ainsi que comment crée une organisation, que ce soit à petite ou grande échelle avec une dernière section sur les campagne haut niveau.
Je n'y ait pas trouvé ce à quoi je m'attendais mais par contre j'en ai trouvé que je ne m'attendais pas donc le livre est très interessant mais surtout utile pour les dons et compétences... Malgré que tout les nouveaux équipements alchimique et les capsules soit un nouveau concept super! :DD